Le Mot du Président

Chères Amies, Chers Amis,

J’ai l’honneur de reprendre la Présidence de notre Fédération et je suis heureux de l’entière confiance que vous m’accordez pour l’avenir.

Je souhaite tout d’abord rendre hommage à feu Jean-Denys Boussart en lui dédiant ce mot du président. Je n’ai pas la prétention de le remplacer car nous savons toutes et tous qu’il possédait une culture, une image du Folklore de notre chère Wallonie, qu’il portait à bout de bras avec une grande fierté.

Mon nom, Franco Guglielmo, en français François Guillaume, en wallon “Tchantchès”, un nom prédestiné peut-être. J’espère apporter un nouvel élan, un dynamisme, et surtout mener à bien les différents projets.

Je souhaite que la Fédération ne se limite pas qu’au Conseil d’Administration, mais à l’ensemble de tout un chacun et que nous soyons plus forts pour défendre nos valeurs et nos projets du Folklore Wallon.

Créée en 1960 dans le sillage de l’Expo Internationale de Bruxelles, notre Fédération a pour but de promouvoir les sociétés qui sont l’âme des fêtes traditionnelles qui émaillent le calendrier wallon, des carnavals, des fêtes populaires, des marches militaires de l’Entre –Sambre et Meuse et bien d’autres… Être admis au sein de la Fédération est synonyme de label de qualité et d’authenticité folklorique.

Différentes sections constituent la F.G.F.W.:

  • Groupes traditionnels: dont l’authenticité est reconnue et qui n’ont cessé leurs activités depuis leur création, celle-ci devant remonter à plus d’un siècle;
  • Groupes de danse traditionnelle: dont le répertoire comporte uniquement des danses wallonnes traditionnelles et dont les costumes sont authentiques ou reconstitués selon des critères bien précis;
  • Groupes d’inspiration folklorique ou historique: qui puisent dans le folklore, l’histoire, la légende ou la petite histoire, la matière propre à un folklore nouveau qui se rattache cependant au passé de la région wallonne.
  • Groupes de carnaval et de cortège: dont l’activité principale est l’animation.
  • Groupes d’expression musicale ou vocale traditionnelle: dont le répertoire est constitué d’airs et de chants traditionnels.
  • Groupes de fêtes et jeux populaires: communautés (hameau, quartier, etc…) organisant et perpétuant une fête folklorique coutumière locale.

Nous sommes de véritables ambassadeurs des traditions de la Wallonie dans le monde.

Je vous donne déjà rendez-vous dans un avenir tout proche, dans votre ville, votre commune, votre quartier afin de partager un bon moment de folklore et surtout beûre on friss’ pèkèt.

Vola pocwè k’on-z est fir d’esse Walon !

Franco Guglielmo,
Folkloriste
Président de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.