Jeunesse et Folklore

Jupille-Sur-Meuse - Province de Liège
ORIGINE HISTORIQUE:

La compagnie “Jeunesse et Folklore” a été fondée en 1950 par feu Marthe Hermesse qui en a assuré la présidence et l’animation permanente durant plus de 50 ans.

A l’origine, les objectifs poursuivis étaient d’initier la jeunesse aux loisirs actifs pratiqués en association et de sauvegarder le patrimoine chorégraphique populaire de Wallonie.

La groupe a représenté la Wallonie à des festivals internationaux en Grande Bretagne (Londres, Portsmouth), en France (dans la Somme, en Provence, à la Côte d’Azur [Arles, Toulon, Beaulieu, Nice], en Bretagne [Brest]), en Bavière, aux Pays Bas, en Sardaigne, etc…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si l’objectif premier reste permanent, le groupe s’attache actuellement à étudier la danse dans tous ses états: danses populaires de Wallonie toujours, mais aussi l’évocation d’un bal bourgeois en 1880; programme de danses à la mode importées dans nos salons par les émigrés d’Europe centrale fuyant l’Empire Austro-Hongrois, les Mazurkas, les Polonaises et polkas se suivent et se mélangent aux danses françaises, “la berline” aux Valses viennoises et surtout aux quadrilles si entraînants comme “Orphée Aux Enfers” de J. Offenbach.

La compagnie prête son concours à des manifestations culturelles, touristiques ou de bienfaisance offrant des spectacles de danses wallonnes, la reconstitution d’un bal bourgeois en 1880 et préparant pour le futur, une rétrospective des danses à la mode entre 1910 et 1929 (rétrodanses).

Chaque spectacle est présenté en costume d’époque.

Avec notre société de loisirs, la compagnie accueille des membres de différentes générations à son atelier d’apprentissage le vendredi de 18h30 à 20h30 au Centre Jeunes (place des combattants, 4020 Jupille)

DUREE DU REPERTOIRE:

  • Danses Wallonnes: 30 minutes
  • Bal Bourgeois de 1880: 30 minutes
  • Rétrodanses 1910-1929: environ 30 minutes

  • Marthe Hermesse est également co-auteur de “Jupille d’Hier à Aujourd’hui”, oeuvre importante reprenant la géographie naturelle, l’histoire locale, la vie sociale, le patrimoine populaire ainsi que la vie culturelle de Jupille.