Carnavals, géants, marches, laetare, processions, grands feux… Les traditions populaires wallonnes revivent chaque année au gré des saisons! Si certaines manifestations sont connues de tous – le carnaval de Binche, le Doudou de Mons, les Géants d’Ath, les fêtes du 15 août à Liège, les Blancs Moussis de Stavelot –, d’autres sont plus intimes, drainant néanmoins un public passionné: qui connaît par exemple le carnaval des Porais de Tilff, dont la particularité est de voir des personnes défiler en étant déguisées en poireaux?
Du lundi perdu de Tournai (6 janvier) à la Foire aux amoureux de Virton (26 décembre), ce guide a la particularité d’être conçu comme un calendrier perpétuel dans lequel piocher lorsque l’envie d’assister à une sortie carnavalesque ou festive en famille se fait sentir. Richement illustré, son but est d’offrir un panorama complet du folklore wallon et d’inciter chacun à faire preuve de curiosité en plongeant corps et âme dans toute la richesse des fêtes traditionnelles wallonnes.
Agrégé en philosophie et lettres, Jacques Willemart (textes) a été professeur à la Haute École Albert Jacquard de Namur. Il a également enseigné au centre de formation des guides touristiques. Membre du Conseil d’ethnologie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il a contribué à la fondation du Musée des traditions de sa ville. Depuis de nombreuses années, il participe activement à l’animation du folklore namurois. Ses travaux de recherche, ses diverses publications et ses conférences sont consacrées aux traditions populaires, à la mémoire collective et, notamment, à l’étude comparée des échasses sur les différents continents. Il a d’ailleurs publié aux éditions Luc Pire un livre consacré aux combats d’échasse à Namur.
Diplômé de Saint-Luc (Liège), Christophe Smets (photographies) est le fondateur de la Boîte à Images. Il parcourt le monde depuis près de vingt ans à la rencontre et à la découverte des cultures et des populations, et voit la photographie comme un outil au service du témoignage sensibilisateur, dans le respect et la dignité des personnes photographiées. Depuis 2001, il crée et organise, via la Boîte à Images, des projets sous la forme d’expositions itinérantes et de livres, principalement sur des thèmes de société engagés. Il a notamment exposé au Musée de la photographie de Charleroi, aux Voies Off à Arles ou à la Maison Doisneau à Paris. Il est également lauréat de la Fondation belge de la vocation. Il s’intéresse enfin à la « belgitude » depuis toujours en abordant différents aspects dont le folklore et le sport
Renaissance du livre • 13×22 cm • ISBN 9782507053246 • 144 pages • 16,90 euros • Parution: 15 septembre 2015
Commandez ce livre dans notre boutique