Société Royale Saint Hubert

Aubel - Province de Liège
HISTORIQUE:
Aubel, en province de Liège, est au coeur du pays de Herve. La Société Royale Saint Hubert est à l’origine une société de protection. Ancienne gilde armée, elle fut fondée en 1586 pour protéger la population.

Au 17ème siècle, elle devient une confrérie, à caractère mi-religieux mi-récréatif; si elle participe aux processions de la Fête-Dieu en juin ainsi qu’à la solennité de Saint-Hubert en novembre, elle pratique le tir à l’arquebuse puis la carabine, encore de nos jours. Au 19ème siècle, elle prend le nom de Société Saint-Hubert.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Actuellement, elle est toujours bien vivante avec un avenir assuré grâce à la présence des petits chasseurs et porte-bannières; elle possède un joli patrimoine, la châsse, groupe en bois sculpté du 17ème siècle porté en procession, la grande bannière, d’autres bannières et oriflammes, des flambeaux et surtout le collier en argent massif porté par le Roy de la Société.

Elle organise la kermesse de juin; elle maintient le tir à l’oiseau pour désigner le Roy.

PRESTATIONS TRADITIONNELLES A AUBEL:

  • 2ème dimanche de juin: procession en l’honneur de la Fête-Dieu.
  • 1er dimanche après le 2 novembre: cortège suivi de la messe de la solennité de Saint-Hubert, sonnée par les trompes de chasse.

La Société se compose actuellement de 13 membres, 9 porte-bannières et 11 petits chasseurs.