Royale Compagnie Folklorique Fanny Thibout

Liège - Province de Liège
ORIGINE-HISTORIQUE:

Fondée par feu Fanny Thibout, professeur d’expression corporelle et de rythmique, la compagnie de danse débute en 1936 par une collaboration avec la chorale « A Capella » pour un festival de folklore à Nice. Fanny Thibout sillonne les villages ardennais à la recherche de danses typiques qu’elle recueille auprès des anciens. Après la guerre, la danse et la chorale se scindent et la Compagnie Fanny Thibout connait sa forme actuelle. En 1953, le groupe est reconnu par le Ministère de l’Education Nationale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 1974, lors de l’année de l’enfance, se crée le groupe « Les Tiesses Di Hoye » qui pratique une expression naturelle des mouvements et des expressions gestuelles dérivés de la tradition enfantine. Fanny Thibout est membre fondateur de la Fédération Internationale des Groupes Folkloriques (FIGF), de la Confédération Internationale des Organisateurs de Festivals de Folklore (CIOFF).

PROGRAMME-REPERTOIRE:

Le répertoire des danses transmises par voie orale a été recueilli avec le plus grand soin et la forme d’un pas n’a été définitivement arrêtée qu’après des enquêtes minutieuses auprès des habitants des campagnes. Certaines danses s’exécutaient dans les villages avec des variantes très marquées et fréquemment les danses n’avaient plus de commun que le nom.

Le répertoire de la Compagnie comprend des suites de danses traditionnelles: des Maclottes, des Amoureuses, des Passe-pied, des Galopèdes, des Mazurkas, Ostendaises, Polkas, Galops, de nombreux quadrilles: quadrille de Robertville, quadrille Impériale, quadrille d’Ucimont, quadrille Belge, quadrille du Vieux Lancier des Ardennes…

Le spectacle comprend aussi des jeux traditionnels: jeux du drapeau, jeu des bâtons, jeux d’enfants, couplets de moquerie, chansons enfantines ainsi que des contredanses du XVIIIème Siècle, en ligne ou en carré.

LES COSTUMES:

Ils sont ceux des différents métiers de la rue et de la campapgne: maraîchère, botteresse, marchande de makèye, marchande de poires cuites, laitière, meunier, charron, maréchal-ferrant, etc… équipés des pièces d’habillements typiques et des outils des corps de métiers, ou instruments de portage, pièces authentiques anciennes, irremplaçables.

REFERENCES:

La Compagnie Fanny Thibout et les Tiesses Di Hoye sont agréées par les tournées « Art et Vie » du Ministère de la Culture. Les deux groupes présentent leur spectacle dans de nombreuses manifestations à Liège et en Wallonie. Il ont représenté la Wallonie et la Belgique à de nombreux festivals internationaux.

Association sans but lucratif fondée en 1991. Groupes fondés en 1936 et 1974