Jeunesse et Folklore

Jupille-Sur-Meuse - Province de Liège
ORIGINE HISTORIQUE:

La compagnie « Jeunesse et Folklore » a été fondée en 1950 par feu Marthe Hermesse qui en a assuré la présidence et l’animation permanente durant plus de 50 ans.

A l’origine, les objectifs poursuivis étaient d’initier la jeunesse aux loisirs actifs pratiqués en association et de sauvegarder le patrimoine chorégraphique populaire de Wallonie.

La groupe a représenté la Wallonie à des festivals internationaux en Grande Bretagne (Londres, Portsmouth), en France (dans la Somme, en Provence, à la Côte d’Azur [Arles, Toulon, Beaulieu, Nice], en Bretagne [Brest]), en Bavière, aux Pays Bas, en Sardaigne, etc…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si l’objectif premier reste permanent, le groupe s’attache actuellement à étudier la danse dans tous ses états: danses populaires de Wallonie toujours, mais aussi l’évocation d’un bal bourgeois en 1880; programme de danses à la mode importées dans nos salons par les émigrés d’Europe centrale fuyant l’Empire Austro-Hongrois, les Mazurkas, les Polonaises et polkas se suivent et se mélangent aux danses françaises, « la berline » aux Valses viennoises et surtout aux quadrilles si entraînants comme « Orphée Aux Enfers » de J. Offenbach.

La compagnie prête son concours à des manifestations culturelles, touristiques ou de bienfaisance offrant des spectacles de danses wallonnes, la reconstitution d’un bal bourgeois en 1880 et préparant pour le futur, une rétrospective des danses à la mode entre 1910 et 1929 (rétrodanses).

Chaque spectacle est présenté en costume d’époque.

Avec notre société de loisirs, la compagnie accueille des membres de différentes générations à son atelier d’apprentissage le vendredi de 18h30 à 20h30 au Centre Jeunes (place des combattants, 4020 Jupille)

DUREE DU REPERTOIRE:

  • Danses Wallonnes: 30 minutes
  • Bal Bourgeois de 1880: 30 minutes
  • Rétrodanses 1910-1929: environ 30 minutes

  • Marthe Hermesse est également co-auteur de « Jupille d’Hier à Aujourd’hui », oeuvre importante reprenant la géographie naturelle, l’histoire locale, la vie sociale, le patrimoine populaire ainsi que la vie culturelle de Jupille.