Le Mot du Président

Amis Lecteurs,

Je vous souhaite de prendre autant d’intérêt que de plaisir à parcourir le catalogue de notre Fédération des Groupes Folkloriques Wallons. Permettez-moi de vous le présenter comme on tend une brassée de fleurs. Des fleurs naturelles bien sûr, un peu sauvages parfois, toujours authentiques. Fleur des villes, fleur des champs, chacun de nos groupes est l’illustration d’un vieux quartier, d’un village, d’un terroir.

Nous représentons la tradition vivante. Nous sommes, selon la belle expression du poète Albert Mockel: « La Wallonie en Fleurs ». A l’heure où la région Wallonne maîtrise enfin son destin, il est bon que l’on se souvienne d’où elle vient, pour bien voir où elle va. Si la Wallonie, « nosse pitite patrèye (1) » s’est éveillée et a germé, comme la bonne graine à l’approche du printemps, c’est sous les appels du pied de nos Gilles et de nos Chinels.

Elle a fait ses premiers pas dans les rangs de nos marcheurs de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Petite fille, elle a dansé « la maclote qui sautille » en Ardenne, avec Guillaume Apollinaire. Elle a grandi avec nos géants de cortèges et nos échasseurs. Son coeur bat encore la chamade le soir des cramignons (2) et des grands feux. Telle est la Wallonie que nous aimons et que nous représentons. Avec nos gestes traditionnels, nos accents, nos sarraus, nos hottes, nos plumets, nos salves, nos grelots, nous sommes les témoins de la Wallonie en sabots, les garants de son éternelle jeunesse.

Créée en 1958, dans le sillage de la fameuse exposition internationale de Bruxelles, la fédération devient A.S.B.L. en 1959 et est reconnue par le Ministère de la Communauté Française. La F.G.F.W. s’est attachée à promouvoir ses sociétés qui sont le reflet et l’âme des fêtes traditionnelles émaillant le calendrier wallon: carnavals, fêtes patronales, marches militaires de l’Entre-Sambre-et-Meuse, etc… Chaque année, notre section de danses folkloriques wallonnes participe à l’Européade internationale.

L’admission au sein de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons est synonyme de label de qualité et d’authenticité folklorique; elle fait de nos sociétés fédérées les véritables ambassadeurs des traditions de la Wallonie.

JeanDenysDetouretoutpetitJean Denys BOUSSART,
Folkloriste
Président de la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.

(1) La petite patrie, la patrie cordiale.
(2) Danse en chaîne ouverte qui serpente, évoquant ainsi les dents de la crémaillère, d’où son nom.