Témoignages de Folklores

Exposition itinérante reprenant les plus belles pièces du patrimoine historique de nos groupes

Une mise à l’honneur du riche patrimoine folklorique wallon à travers costumes, objets, photos, documents, affiches…

La Fédération des Groupes Folkloriques Wallons en collaboration de la Maison de la Formation de la Province de Liège vous propose de découvrir l’expo « Témoignages de Folklore » du 2 septembre au 1er octobre 2017.

Elle est accessible du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 16h00. Maison de la Formation, rue Cockerill, 101 à Seraing. Entrée gratuite pour tous.

Parce que notre terre est berceau de folklore, parce que notre culture et notre éducation sont fortement inspirées des traditions, parce que la Wallonie représente pour tous, au niveau national et international, un garant de la survivance et du respect des coutumes carnavalesques, folkloriques et festives…

Mais aussi et surtout parce qu’il existe en Wallonie une multitude de traditions, groupements, fêtes populaires mais que trop souvent, on ne connaît que ses tradition locales! L’esprit festif lui, ne connaît pas de limite territoriale.

Blancs-Moussis, Echasseurs Namurois, Chinels de Fosses, Macralles du Val de Salm, Porais de Tilff… sont quelques uns des plus illustres exemples du folklore wallon.

Certains noms évoquent quelques images dans notre imaginaire, mais qui peut se vanter de pouvoir en citer d’autres, les localiser, en expliquer leurs coutumes… Ce sont tous ces aspects que nous tentons de faire découvrir à travers cette exposition itinérante.

Si le Carnaval de Binche a été le premier événement belge à être reconnu Patrimoine Mondial Immatériel de l’Unesco (d’autres lui ont d’ailleurs depuis emboité le pas), il est certain que de nombreuses manifestations wallonnes méritent le déplacement ou tout au moins la curiosité.

Intéressé par organiser cette exposition chez vous? Contactez-nous pour de plus amples renseignements!