Frairie des Masuis et Cotelis Jambois

Jambes - Province de Namur
ORIGINES – HISTORIQUE:

La cité mosane de Jambes (Namur) a présenté pendant des siècles un aspect rural très prononcé. Sur les coteaux, les « Masuis » cultivaient la vigne et le houblon alors que les bords de Meuse, les « Cotelis » s’adonnaient à la culture maraîchère.

C’est au début de 1960 sous la houlette de messieurs Mosseray et Briac que fut créé le groupe folklorique. Son objectif principal est de ressusciter et de maintenir par la danse les traditions ancestrales de la région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Copiés et dessinés d’après des tableaux et des gravures exposées au Musée de Groobeek de Croix à Namur, les costumes sont ceux qui se portaient les dimanches et jours de « dicausses » au 18ème siècle.

PROGRAMME ET REPERTOIRE:

Le répertoire de danses est très varié.

Axé principalement sur la danse traditionnelle de Wallonie, le groupe fait revivre matelotes, quadrilles, passe-pied et autres pas traditionnels, en veillant à conserver leur esprit et exactitude.

Les musiques interprétées ont pour la plupart été retrouvées dans des carnets de ménétriers, et spécialement pour notre région, dans les carnets d’un musicien Jambois, Monsieur Van Den Bril.

Certaines chorégraphies ont été créées pour figurer dans le cadre de pièces de théâtre wallon, de même que pour accompagner des musiques composées par E. Montellier.

Au répertoire: Branle de Mariembourg, Maclotte Jamboise, Valse de Wallonie, Quadrille d’Honneur de Sclayn et d’autres.

PALMARES ET REFERENCES:

La Frairie a présenté son spectacle, outre dans nos deux régions linguistiques, également au Portugal, en Autriche, en Suède, en Sicile, dans trois état des états d’Amérique: la Louisiane, le Wisconsin et la Caroline du Nord.

Le groupe participe régulièrement en tant que représentant de la Wallonie à l’Européade du Folklore, manifestation se déroulant chaque année dans un pays européen et où tous les groupes se produisent par ethnies.

Il participe également au Festival International de danses folkloriques de Jambes.

La Frairie a remis à l’honneur des manifestations tel que cortèges aux flambeaux, messe en wallon, séances académiques, la fête patronale de Saint Vincent.

Le groupe organise, dans le cadre de la fête de l’Ascension, un weekend de rencontres au cours duquel il reçoit un groupe de danse qu’il a rencontré au cours de ses pérégrinations.

SPECTACLES:

La Frairie des Masuis et Cotelis Jambois est composée d’adultes et d’enfants qui se produisent ensemble ou séparément.

Divers spectacles de 15-20 minutes sont modulables selon les souhaits des organisateurs.

AFFILIATIONS ET RECONNAISSANCE:

Elle est reconnue par le Ministère de la Culture de la Communauté Française dans le cadre des tournées Art et Vie, où elle est reprise sous le numéro DFO 005.

Elle est affiliée la Fédération des Groupes Folkloriques Wallons.

Elle est membre de FolkNam, association réunissant les principaux groupement folkloriques, traditionnels et historiques du Grand Namur.