Royal Guidon Hesbignon

Haneffe (Donceel) - Province de Liège
DESCRIPTION:

La fanfare fut fondée en 1908 et compte actuellement une soixantaine de membres actifs dont une cinquantaine de musiciens instrumentistes. Elle fait partie de la Fédération musicale de la province de Liège et de l’Association pour la Promotion des Sociétés Artistiques de Musique.

Elle est agréée par le Ministère de la Culture Française en qualité d’organisme local d’éducation permanente.

Le palmarès de la fanfare est important et élogieux: plus de vingt premiers prix de concours sur le plan provincial, national et international. Plusieurs reportages lui ont été consacrés tant en radio qu’en télévision.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 1972, elle fut sollicitée par le Ministère de la Culture Française pour représenter le folklore Belge en Grèce.

Si les nombreux succès remportés par la fanfare en plus de 100 ans d’existence sont dus à la qualité de sa musique, ils le sont aussi à la singulière particularité qui la caractérise: elle est la seule fanfare cycliste en Belgique.

Son répertoire s’étend du classique au modern’ jazz en passant par la musique religieuse, les variétés et les marches traditionnelles. Chaque année, le Royal Guidon Hesbignon honore plus de 30 contrats d’engagement en Belgique et à l’étranger. Cela lui permet, en partie, de faire face aux importantes dépenses qui sont les siennes: entretien des 50 vélos, renouvellement d’uniformes et de coûteux instruments.

La fanfare est également soutenue par plus de 100 membres d’honneur et mécènes.

Le Président actuel, Monsieur Lambert Rome à succédé à Monsieur Paul Matagne en 1987 qui lui-même a succédé au Président Fondateur feu Monsieur Hippolyte Lantin.

La direction musicale de la société a été assurée depuis sa fondation par feus Messieurs Hubert Remy, Henri Masset et Jacques Servais. Actuellement et depuis 1968 par Monsieur Michel Mulkens.