Huy Grands Cycles

Huy - Province de Liège
HISTORIQUE:
Né à l’initiative de Roger Wéry, l’association Huy Grands Cycles a pour objet de faire revivre l’histoire du vélocipède et du cyclisme en général par l’organisation de manifestations folkloriques, culturelles ou sportives.

Le club accueille dans son groupe toute personne « amoureuse du vélo belle époque et de la courtoisie ».

Attachés au Musée du Cycle d’Amay, ses membres, habillés en costumes d’époque, sortent du musée des machines d’un autre temps et retracent de manière vivante l’histoire de la bicyclette. Suivant les occasions, ils se retrouvent entre 15 et 25 pour déambuler devant le public et illustrer les débuts et l’évolution du vélo.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De la « draisienne » (1817), en passant par la « michaudine » (1860), le célèbre « Grand-bi » (1870), le « safety » (1885), le premier tricycle, les vélos utilitaires du boucher, du boulanger, le triporteur, le vélo « acatène » (sans chaîne – brevet de la FN), le tandem « liturgique » (monté par le curé et sa bonne soeur) pour en venir au vélo avec lequel Luis Ocana a remporté le Tour de France en 1973, ce sont une bonne vingtaine d’engins qui sont sortis de leurs poussières dans un esprit tant folklorique qu’historique pour le plus grand plaisir des spectateurs.

De nombreuses organisations les invitent régulièrement à rehausser leur manifestation de leur présence toujours appréciée.

Actuellement le club compte une trentaine de personnes qui ont participé à plusieurs défilés, notamment à Liège, Hotton, en France, à des émissions TV… Le club a également participé à divers championnats et rallyes.